Quelle est la valeur d’isolation du chaume ?

Le chaume est un isolant, voir même un des meilleurs isolants naturels existants. Dans des circonstances optimales vous pourrez souvent tenir compte d’une valeur U de 1.5. Vous sentirez ceci immédiatement en été quand vous vous rendrez sous le toit et qu’il fera délicieusement frais, et en plein hiver quand il y fera agréablement chaud. Un toit de chaume contient 30 cm d’air stagnant et l’air fonctionne naturellement comme isolant. De plus, les dépassements du toit de chaume vous assureront un ombrage supplémentaire en été.

Isolation supplémentaire

Le chaume isole bien à lui seul, mais avec les normes actuelles EPB il est conseillé d’isolé son toit. L’isolation est en réalité tout à fait pareil que pour un toit en tuiles. Avec une construction de toiture ouverte vous pourrez isoler de manière supplémentaire entre les chevrons. Avec une construction de toiture fermée nous le faisons contre les panneaux OSB. Il faudra ici ajouter une couche contre les émissions de vapeur afin d’empêcher que la vapeur aille de l’intérieur vers l’extérieur. Si c’était le cas, nous déplacerions le point de condensation vers le milieu du paquet de chaume. Ceci n’est évidemment pas le but car alors le toit se mettrait à pourrir.

Nous choisissons pour la construction de nos toits de chaume (si le client le désire) toujours pour la couche d’isolation Airflex, qui est spécialement fabriquée pour isoler des toits de chaume. Cette isolation provoque un dédoublement de la valeur d’isolation, ainsi qu’une couche hydrofuge et assure également une meilleure protection contre les incendies vu qu’un espace hermétique est prévu lors de l’installation. De plus ce produit a un rapport qualité/prix impressionnant et est recyclable à 100%.


Isolation acoustique

Le chaume est un bon isolant acoustique grâce au gros paquet de chaume (30cm) qui forme le toit. Vous subirez donc moins de bruit sous un toit de chaume que sous un toit en tuile traditionnel. Les voitures, trains ou bruits de ville resteront à l’extérieur et vous pourrez profiter calmement à l’intérieur de votre habitation.

Subventions

Si vous isolez de manière supplémentaire, vous rentrez en ligne de compte pour les mêmes primes que celles pour les toits en tuile traditionnels. Le toit de chaume en soi n’est pas considéré comme isolation mais comme revêtement de toit. Dans la pratique c’est par contre différent étant donné que le chaume est en lui-même un isolant naturel puissant. La question est surtout : est-ce qu’un toit de chaume est un toit vert ? Si c’est le cas, vous aurez droit à des subsides. Attention, chaque commune est différente. Il vaut donc mieux vous informé au service de l’aménagement du territoire de votre commune.

Plus d’informations ou une offre gratuite? Contactez-nous.

Recevez gratuitement une offre sans engagement.